L’Échiquier – Association Politique de PSB

L’Échiquier est l’association politique de PSB Paris School of Business. Cette association a pour but de faire découvrir aux étudiants de PSB le monde politique, son fonctionnement, ses personnalités et ses institutions. L’association veut également les informer sur les sujets d’actualités, et ce, au travers de nombreux événements.

L’Échiquier organise, le plus souvent possible, des rencontres et des conférences, avec des personnalités du monde ou de l’environnement politique. Ainsi, l’association à part exemple reçu Cécile Duflot, Rachida Dati, ou Jean-François Copé ces dernières années, mais aussi Franck Louvrier, ex-conseiller de communication de Nicolas Sarkozy, Rudolph Granier Directeur Regional au Mali de l’Institut Republicain International (IRI) et Gaspard Koenig économiste et essayiste.

Ces rencontres permettent de débattre des idées et projets de ces personnalités, dans un environnement intimiste et direct.

L’association organise également des visites dans les coulisses du pouvoir. Le Sénat, l’Assemblée nationale, et leurs nombreux salons n’ont ainsi plus de secret pour les étudiants…

Cela permet de démystifier ces lieux, mais également d’échanger avec élus et parlementaires, pour ainsi mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions.

L’Échiquier tient également un journal, qui permet aux étudiants de l’école de réagir librement sur des sujets d’actualités, de partager leurs opinions ou tout simplement de prendre la plume pour un sujet qui leur tient à cœur. Des projections de films et documentaires sont également prévues pendant l’année.

La finalité du rôle de l’Échiquier est donc de développer l’intérêt intellectuel et culturel des étudiants afin de développer un processus de réflexion nécessaire à tout citoyen.